Professeur : Olivier Sonck
Horaire de l’atelier :
- Mardi 15h30-20h30
- Mercredi 15h30-20h30
Son approche de la discipline:
« La sérigraphie est pour moi une technique qui peut être à la fois simple et sophistiquée, elle s’adapte à tout support, elle est polyvalente et tout-terrain. Le pochoir et sa réalisation basique peuvent revêtir un aspect brut, mais devenir aussi une estampe raffinée conçue par multiplication de couleurs et imprimée sur papier ou autre support. Elle peut émerger par l’intermédiaire du dessin manuel, du simple collage (avec des ciseaux et de la colle!), du graphisme informatique, de la photocopie… Elle peut aussi être un mélange intéressant de tous ces procédés.
Avec son « large spectre » la sérigraphie sort facilement de son rôle d’estampe sur papier en changeant de support à l’envie ou devenir volume en imprimant sur du carton, bois, textile, matières plastiques, métal, verre, béton, etc.«
A quoi s’attendre dans ses cours:
Les débutants commenceront par des exercices simples et passeront par les étapes nécessaire à la compréhension du processus: la préparation de l’image et du typon qui sert à la réalisation du pochoir proprement dit, puis toutes les étapes d’affinage: l’enduction ( émulsion photosensible), l’insolation ( le processus de création du pochoir), le dépouillement de l’image, la retouche, le calage et le repérage, la préparation des encres et des couleurs, l’impression avec le matériel spécifique. Ensuite, l’élève testera l’impression sur différents supports sur base d’un projet personnel.
L’élève est amené à exploiter une idée, un projet, de manière à réellement amorcer un travail artistique personnel qui perdurera dans le temps afin d’aller au-delà de la simple découverte technique. Comprendre et exploiter l’étendue des possibilités offertes par la technique au service de sa propre idée artistique, est un développement qui est pour moi primordial. C’est l’essence même de l’inscription dans ce type d’établissement dédié aux arts plastiques.